Charles Gervais

Charles Gervais

1939 - 2024

Sereinement, le 28 janvier 2024, entouré de sa famille, à Québec, chez sa fille Pascale et son mari Patrick Daigneault, est décédé M. Charles Gervais à l’âge de 84 ans.

Ancien professeur de philosophie au Collège de Maisonneuve de Montréal, Charles Gervais était natif et résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, il était l’époux et le meilleur ami de Elizabeth Labenski, le père et le grand ami de ses enfants Jean-Philippe (Anne-Emilie Beaulieu) et Pascale (Patrick Daigneault). Il était le grand-père aimant d’Olivier et François Daigneault et de Raphaëlle et Henri Gervais.

La famille recevra les condoléances le 24 février à compter de 13 heures à la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, 215 rue Longueuil à Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6P6, avant l’office religieux qui débutera à 14 heures.

La famille désire remercier le personnel médical de l’Urgence et des Soins intensifs de l’Hôpital du Haut-Richelieu ainsi que le personnel des Soins intensifs de l’Institut de cardiologie de Montréal et l’équipe des Soins palliatifs à domicile du CLSC Ste-Foy/Sillery à Québec pour leurs excellents soins.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville ou à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Direction des funérailles
Complexe funéraire LeSieur et frère
95 boul. Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu
Messages de condoléances aux parents et amis
Toute ma tendresse à toute la famille. Charles était un homme d'exception avec tellement de gentillesse et de classe. Sincèrement, Brigitte Goyette
Brigitte Goyette
Je sais c’est quoi perdre un être chère condoléances à toute votre famille et je pense à vous
Famille Suzanne Pichette
Toutes mes condoléances à toi Pascale et à ta famille.
Frederic Proulx
Je tiens à transmettre mes sincères vœux de sympathie à Pasacale et à Mme Labenski ainsi qu’à leur famille car je ne pourrai pas être présente au service. Vous êtes une famille formidable et vous avez la sagesse de vivre de beaux moments de nostalgie afin de surmonter cette épreuve difficile. Mes pensées sont avec vous.
Clotilde
Mes plus sincères condoléances Pascale, Patrick et votre famille.
Caroline Boutin
Un homme d’une extrême gentillesse! Sincères sympathies à toute la famille! 💐
France Guay
Sincères condoléances à toute la famille. Je suis de tout cœur avec vous. Lyne, ancienne hygiéniste au Centre dentaire Dominique Laroche.✨
Lyne
Toutes mes condoléances à la famille et Mme Labenski. Cela a toujours été un grand plaisir de le côtoyer au Conseil d'administration du BCHR. D'une extrême gentillesse et toujours souriant.
Anonyme
Bonjour Pascale et Elisabeth Je vous prie de recevoir mes condoléances et mes bons souvenirs. Je suis la veuve de Bahgat et la maman. de Clotilde. Je suis de tout cœur avec vous.
Murielle Tétreault
TOUTES NOS PROFONDES SYMPATHIES À LA FAMILLE.
André et Manon Gaboriau
M. Gervais à été mon prof de philo au début de sa carrière au Collège Maisonneuve. C'est grâce à lui que j'ai découvert Sartre en philo II et décidé de faire des études en philosophie à l'U. de Montréal. C'était un homme sympathique et j'offre mes sympathies à toute sa famille.
Nicole Letendre
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Charles. Nos sincères condoléances à toi Elizabeth et à ta famille. Étant à l'extérieur du pays, il nous sera impossible d'être avec vous pour les funérailles. Nos pensées seront avec vous.
Mireille Bourdeau Marin et Louis Marin
Mes pensées sont avec vous en ces moments si difficiles.
Pierre Marin
Chère Elizabeth, c'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Gervais.... Une pensée tres spéciale vous accompagne tout au long de cette épreuve. Sincères condoléances a vous et votre famille. Gloria et Gérald Delisle
Gloria et Gérald Delisle
C’est avec stupéfaction que Michel et moi avons pris connaissance, par le biais du journal La Presse, la triste nouvelle. À toi, chère grande cousine, à Jean-Philippe et Pascale, nos sincères sympathies. Malheureusement, il nous sera impossible d’être présents aux funérailles le 24 février prochain car nous sommes à l’extérieur du pays, mais nos pensées seront pour vous tous. Sincèrement Julie et Michel
Julie Davignon
Mes sincères condoléances à toi Élizabeth et à tous les membres de ta famille. Je compatis à votre grande tristesse.
Huguette Duval
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai reconnu le visage souriant de Charles sur l'avis de décès du journal Le Devoir. J'ai connu Charles comme confrère de classe et ami proche au cours classique du Séminaire de Saint-Jean (promotion 1960). Cette amitié s'est continué durant nos années d'études à l'Université de Montréal, lui à la Faculté de Philosophie, moi à la Faculté des Sciences. Le dernier souvenir que j'ai de lui remonte à la fin de nos études de premier cycle. Nous étions en mai, en pleine période des examens menant à la graduation du premier cycle, et en fin de soirée, nous avons décidé de faire une longue marche dans le quartier, sans doute pour relaxer en vue des dernières épreuves prévues pour le lendemain. Et bien entendu, la conversation a aussi porté sur ce qui nous attendait dans la vie. Il y a de cela plus de 60 ans! Lui à l'Université de Louvain afin de poursuivre des études en Philosophie; moi, comme biologiste à la Station de biologie marine de Grande-Rivière en Gaspésie. Et puis, la vie est parfois faite comme cela, nous ne nous sommes jamais revus. Au retour de Charles d'Europe, ma vie avait complètement changé au plan professionnel et, de la Gaspésie, je suis revenu à Montréal quelque temps pour me retrouver à Ottawa, puis à Québec où j'ai étudié et œuvré dans les domaines de l'archéologie et de l'ethnologie. Cela pendant que Charles faisait carrière dans l'enseignement de la philosophie à Montréal. Les années ont passé, mais cette amitié, le rire de Charles, sa passion pour la littérature et les arts sont restés bien vivants dans ma mémoire. J'offre donc toute ma sympathie à sa famille et à ses proches qui ont eu la chance de bien le connaître, de l'aimer dans la longue durée, et qui, en ce moment, vivent la terrible épreuve de la séparation et de l'absence.
Marcel Moussette
Monique et moi avons accompagné Charles dans sa maladie grâce aux précieux courriels qu'Élizabeth nous faisait parvenir. Nous avons ainsi pu cheminer avec lui pendant les derniers mois de sa vie. Malgré toute la peine que nous ressentions, nous nous réjouissions des si bons soins qu'il recevait chez Pascale et de la situation privilégiée dans laquelle il a vécu ses derniers mois: être chez Pascale et Patrick, être chouchouté par Élizabeth et recevoir de fréquentes visites de Jean-Philippe. Un moment, je me suis mis à l'envier. Quelle chance il a eue! Nos plus sincères condoléances à tous ses êtres chers.
Jean-Jules Côté
Bonjour Elisabeth, Il y a longtemps que nous nous sommes côtoyées. Je viens t’offrir mes sincères sympathies et mes prières. Afin que tu puisses vivre avec ta famille cette étape douloureuse ! Je ne t’ai jamais oubliée ! France. Therrien,
France Therrien
Bonjour Elizabeth , Je t’offre mes sincères sympathies ! Bon courage ! Je ne peux pas aller aux funerailles.
Anonyme
Mes sincères condoléances à toi Elizabeth et toute ta famille. Charles était vraiment un homme d’exception, et grande délicatesse . Il a été d’une aide précieuse et d’une grande disponibilité pour offrir à Adrien le transport quotidien au Cégep Maisonneuve pendant presque 2 ans . Ce fut très apprécié. La perte d’une personne si précieuse est difficile, mais il sera toujours là….. ailleurs. Je pense à vous tous.
Céline Senécal
Bonjour Elizabeth, mes sincères condoléances à toi et toute ta famille. Charles était un homme d’exception et d’une grande délicatesse. Je le remercie encore de la grande disponibilité offerte à Adrien ( suite à un accident) pour le transport quotidien au Cégep Maisonneuve pendant près de deux ans. La perte d’un être cher est très difficile, mais il est toujours là….. ailleurs.Je pense à vous tous, enfants, petits-enfants, et famille au complet. Céline Senécal.
Céline Senécal.
Je n'ai pas côtoyé Charles de façon régulière. Nous avons attendu ensemble l'autobus Boulais au coin des rues Saint-Jacques et Jacques-Cartier pour nous rendre au Séminaire de Saint-Jean. Puis nos routes se sont parfois croisées au hasard de la vie. C'est peu, pas assez pour dire que je connais cet homme en profondeur. Mais une constante m'a toujours frappé. Je la résumerais dans les termes suivants:" Cet homme a beaucoup ri." Quel don de la vie que celui de répandre la joie.
Yves Alexandre
Mes sympathies à la famille Charles Gervais
Suzanne Gervais
Retour aux avis de décès
Charles Gervais
Direction des funérailles
Complexe funéraire LeSieur et frère
95 boul. Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu