Comment s’habiller lors de funérailles?
Un code vestimentaire suggéré…
Il faut généralement porter une tenue classique et de couleur sombre, comme le noir ou le gris. Il faut éviter les couleurs vives et les motifs trop voyants. Il faut aussi opter pour des vêtements formels et discrets, comme un costume, une robe ou un tailleur. Il faut enfin choisir des accessoires minimalistes et sobres. Une jupe avec un gilet ou une veste est très appropriée pour la circonstance. De plus, il est préférable de privilégier les manches longues ou mi-longues et des collants opaques si vous portez une robe ou une jupe.
Respectez les souhaits de la famille du défunt si elle demande une tenue ou une couleur particulière pour souligner ou honorer la mémoire du défunt qui affectionnait particulièrement cette couleur.
Et les chaussures?
Il faut privilégier des modèles sobres et confortables, de couleur sombre ou neutre. Des ballerines noires, des chaussures de ville ou des espadrilles foncées pourra faire l’affaire. Évitez les talons trop hauts, les sandales ou les espadrilles trop voyantes. Pensez aussi à adapter vos chaussures au lieu et à la saison des funérailles. Par exemple, si c’est l’hiver ou à l’extérieur, optez pour des bottes ou des bottines imperméables.
Des funérailles à l’église…
Il faut respecter le code vestimentaire traditionnel et formel. Dites-vous qu’on n’est jamais trop habillé. L’inverse pourrait vous mettre mal à l’aise!
Voici quelques conseils additionnels :
Portez un costume noir, gris foncé ou bleu marine avec une chemise blanche et une cravate sombre si vous êtes un homme. Une tenue « casual chic » ou chic décontracté, pourrait aussi être envisagé et de bon goût. Veston sport et chemise sans cravate et pantalon propre.
Pour les femmes, une robe ou une jupe noire ou de couleur sombre avec un gilet ou une veste demeurent des excellents choix. La longueur de la robe ou de la jupe devrait être au moins au genou.
Le souci du détail est toujours de bon goût
Évitez les vêtements trop moulants, décolletés ou transparents. Ceux-ci sont à proscrire. Choisissez des chaussures fermées et sobres, comme un escarpin (chaussure à fine semelle avec ou sans talon). Couvrez vos épaules avec un châle ou un foulard si vous portez une robe sans manches. Conservez votre veste pendant la cérémonie à l’église par respect pour le lieu de culte.
Pour une cérémonie funéraire au complexe funéraire…
Il faut également respecter le code vestimentaire traditionnel et formel. Voici quelques conseils additionnels :
Les vêtements noirs ou de couleur sombre, comme le brun, le bleu marine ou le gris sont toujours de mise et de bon goût. Évitez les couleurs vives, les motifs extravagants ou les bijoux trop voyants. N’oubliez pas, l’attention des participants doit être concentrée vers l’hommage à la personne disparue et non aux visiteurs trop voyants!
Et les saisons?
Adaptez votre tenue à la saison et au climat.
Tenue funéraire d’été:
Par exemple, si l’événement se déroule l’été, par temps chaud, vous pouvez porter des vêtements plus légers et respirants, tout en préconisant la sobriété de votre tenue vestimentaire. L’important est de respecter le code vestimentaire pour les funérailles.
Voici quelques exemples pour vous aider à choisir des vêtements funéraires d’été:
Vêtements funéraires par temps plus frais:
Lorsque les funérailles ont lieu en automne ou en hiver, les vêtements doivent être plus couvrants et chauds pour faire face aux températures fraîches.
Les tissus en laine, en cachemire ou en tricot peuvent être des options judicieuses pour contrer le froid tout en restant sobre. Vous pouvez également opter pour un manteau long et noir ainsi qu’une écharpe et des gants.
Voici un exemple de tenues funéraires plus chaudes :
Il va de soi qu’il faut respecter le code vestimentaire, mais il est d’autant plus important de bien s’habiller afin de rester au chaud durant les funérailles en hiver. Lorsqu’il fait très froid, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, un manteau classique en laine et de couleur sombre est une bonne option. Des souliers fermés comme des bottes pour les femmes sont fortement recommandés puisqu’ils vous tiendront chaud.
Les maisons funéraires sont équipées de vestiaire vous permettant d’y laisser bottes, manteaux et surplus d’habillement. Si vous devez demeurer quelques heures sur place, prévoyez apporter des chaussures ou des vêtements plus légers (veste) si la température intérieure est plus chaude ou plus fraîche.
Pour plus d’informations, contactez votre conseiller LeSieur et frère.
En conclusion…
Il n’y a pas de distinction d’habillement entre aller à une cérémonie funéraire religieuse ou laïque. Dans les deux cas, il faut respecter le code vestimentaire traditionnel et formel indiqué précédemment. La différence entre les deux types de cérémonies réside dans la présence ou l’absence de rites religieux et de textes sacrés. La cérémonie laïque est plus libre et plus centrée sur le souvenir du défunt.